* COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE VESOUL le 18 /09/ 2010.

                                                    F.P.A.S.V.V.

FEDERATION, PREVENTION, AIDE, SOUTIEN, AUX VICTIMES DE TOUTES   

               FORMES DE  VIOLENCES ET DE L’ENFANCE ASSASSINEE.

     ASSOCIATION LOI 1901 N° W 133011542   / PREFECTURE DE HAUTE-SAÔNE/ VESOUL

*****************************************************************************************                                 

 Présidente : Geneviève CELANT – Chevalier de la Légion d’Honneur.

                                                                                                    Vesoul le 26/09/ 2010.

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE VESOUL  le 18 /09/ 2010.

Notre assemblée Générale s’est déroulée le Samedi 18 Septembre à 10h30 à la salle de réception, mairie  de la ville de  VESOUL en présence de nombreuses personnalités.

Monsieur Gilles lATAPIE Conseiller à la cour d’Appel de REIMS, L’adjointe au maire Mme Marie-Dominique AUBRY déléguée par Mr le Député  Maire Alain JOYANDET retenu.

Le Colonel Pierre GAZAN commandant le groupement de la gendarmerie de Haute-Saône. Le docteur Michel BOURGAT Président d’Honneur de la FPASVV ( adjoint au maire de la ville de MARSEILLE). Maître Franck GARDIEN du barreau d’  AVIGNON avocat référant de la FPASVV. Mme Marie-Laure ANSELME-MARTIN Présidente de la fondation sur la recherche médicale de MONTPELLIER, et des élus de l’HUMANITAIRE de l’HERAULT.

Le Professeur Bernard RICBOURG  de BESANCON, Chirurgien Maxillo Faciale. Le Docteur Larissa KOSAKEVITCH- RICBOURG Expert en psychiatrie auprès des tribunaux.

Laura DUPAS Juriste. Nadège GALLOTTE Trésorière. Présidente Geneviève CELANT-AUDUBERTEAU,  Vice-Président  Docteur Francis ELSAYED.

Dans la salle Le Président de l’Ordre National du Mérite Mr Jean FERRY.

La créatrice du site Internet de la FPASVV Mme Patricia MOUGENOT – La traductrice Mme Maryse CLECH  dans le procès à VANCOUVER au CANADA, ainsi que 61 membres adhérents, 72 membres se seront excusés de leur absence,  ainsi que des députés.

 

L’ouverture de la séance,  la présidente rendra un hommage à un de ses membre, un jeune homme décédé en AFGHANISTAN avec Maître Franck GARDIEN  ils se sont rendus à ses obsèques en Août à VERGEZE dans le GARD.

Antoine MAURY 20 ans avait envoyé son adhésion avant son départ en AFGHANISTAN avec ces mots :<< Mme CELANT Merci de  votre soutien durant le procès à NIMES, Jamais je n’abandonnerai ma maman et ma petite sœur mes copains et moi-même nous n’oublierons pas  votre présence à nos côtés, durant les 10 jours d’un procès douloureux :>> La Présidente émue  demandera  à l’assistance  d’avoir une pensée pour ce jeune homme qui fut une victime avec plusieurs de ses camarades, puis, très émue  elle fera très vite   un rappel de la création de la FPASVV en 1998 en évoquant la participation active de Bernard FIGARD qui venait de vivre un drame avec l’assassinat de sa fille Céline en ANGLETERRE. Bernard est venu évoquer son combat pour la recherche de l’ADN qui se faisait en Angleterre alors qu’en France nous en étions au balbutiement.

La nièce de la présidente Emmanuelle qui avait vécue en Haute-Saône était violée et assassinée le 17 Janvier 1996 à GARONS,  l’auteur de l’acte criminel était arrêté le 9 septembre 1996, identifié par le test ADN, alors que Nicolas Fils du docteur Michel BOURGAT venait d’être assassiné dans une rue de MARSEILLE, le lien fut immédiat entre ces parents déchirés. Nous allions mener un combat sans faille avec la justice et aux côtés de nos gouvernants. D’abord avec la médiatisation du Docteur Michel BOURGAT, rejoint par l’association FAB qui travaille en partenariat dans les écoles pour un monde sans brutalité après la mort de Fabien dans le CROUSS de REIMS pour le vol de son baladeur, comme Nicolas, lui non plus ne connaissait pas son meurtrier. Une vingtaine  associations viendront nous rejoindre.

 

La Présidente brièvement évoquait le cas des familles présentes, sans vouloir raviver les souffrances des victimes.

 Le soutien et l’aide apportés avec Bernard et Martine FIGARD, Jean et Geneviève CELANT  à John DIKINSON lorsqu’il venait à RENNES. Caroline était violée et assassinée le 18 Juillet 1996.à PLEINE FOUGERE. Notre combat sur l’ADN rejoignait celui de JOHN.

 

La Présidente  passait la parole à la trésorière pour évoquer les comptes positifs avec un placement de 5OOO euros. Grâce aux subventions de la ville de VESOUL aux dons généreux d’une famille de Paris, d’artistes, de Députés avec une subvention de 1000 euros en attente du député de l’HERAULT Mr Jacques  DOMERGUE sur la réserve parlementaire.

 D’un procès ou la FPASVV fut partie civile et fut indemnisée pour les frais engagés.

Les membres adhérents de plus en plus nombreux.

L’hébergement gratuit en école de police et de gendarmerie lors des interventions de la Présidente lors de procès ou d’intervention pour les formations des élèves et des officiers.

 

L’approbation des comptes sera votée à l’unanimité.

Le renouvellement du bureau avec un nouveau membre Melle Laura DUPAS.   Le Docteur Gérard ROUDIL Vice-Président  ne souhaitant pas renouveler son mandat restera au sein de la FPASVV comme conseiller en Victimologie.

La proposition et le renouvellement du bureau seront votés à l’unanimité.

Présidente : Geneviève CELANT-AUDUBERTEAU – Vice-Président le Docteur Francis ELSAYED- Secrétaire, Juriste LAURA DUPAS- Secrétaire Lydia BOLMONT – Trésorière Nadège  GALLOTTE- Vice-Trésorier Jean CELANT.

Avocat référant de la FPASVV Maître Franck GARDIEN.

 

La Présidente passera   la parole au Colonel GAZAN pour parler de la collaboration de la FPASVV aux côtés de la Gendarmerie depuis plus de 7 ans avec le soutien du Général David GALTIER patron de la formation et de l’emploi. Directeur de la police judiciaire.

Le Colonel brillamment expliqua la position de la gendarmerie auprès des familles et des victimes et il s’adressa à une famille présente dans la salle ou avec ses hommes il reste vigilant pour la protection de cette famille depuis la sortie de l’auteur des actes de barbarie sur leur enfant. L’auteur est muni d’un bracelet électronique.

 

Le docteur Michel BOURGAT prendra la parole et expliquera  comment est né la FPASVV à l’initiative de plusieurs familles de victimes,  désormais adjoint au maire à la ville de MARSEILLE il a du laisser la présidence, bien qu’étant sa vice-présidente jusqu’en mars 2009, nous avons fonctionné en bonne intelligence et en parfaite coordination. Il me faisait confiance et me laissait carte blanche dans nos actions depuis plus de 15 ans.

 

Mr Le Conseiller à la cour d’appel de REIMS  Gilles LATAPIE Prendra la parole et il expliquera le rôle de la justice aux seins des procès d’assises, auprès des familles, lui qui a présidé le procès FOURNIRET / Monique OLLIVIER à CHARLEVILLES MEZIERE.

Avec Un grand talent de magistrat, il n’y aura pas d’appel dans ce procès hors norme. Ou  nous avons assisté le deuxième jour avec une famille de victime Mr Guy MAUREL.

Mr LATAPIE sera brillant,  très technique dans son intervention.

 

Mme Marie-Dominique AUBRY prendra la parole et soulignera son admiration pour les actions menées par la FPASVV, elle sera très émue et nous confirmera combien elle va défendre notre dossier pour la demande de subvention 2011. Elle soulignera :<< ce n’est pas 150 ou 250 adhérents que vous devriez avoir mais plus de 1000. tellement vos actions sont nobles. :>>

L’assemblée,  les parents,  les familles de victimes diront combien son intervention les a réconfortée.

 

La présidente passera la parole au vice-président le docteur ELSAYED qui remerciera le Député maire de SISTERON Mr Daniel SPAGNOU pour son aide et son soutien auprès de la FPASVV et notre intervention au ministère de la santé à sa demande pour l’accompagner  auprès des conseillers de Mme la Ministre de la Santé Roselyne BACHELOT,  le rapport qu’il a remis sur la dangerosité des criminels en psychiatrie, Mr SPAGNOU ayant été victime  dans sa mairie ou un administré dangereux  a tiré à travers les vitres de son bureau  avec une arme à feu. Le Docteur expliquera les nombreux déplacements avec la présidente dans les ministères.

 

Maître Franck GARDIEN prendra la parole, après les explications brillantes de Mr LATAPIE, Conseiller à la cour d’Appel de REIMS. Il expliquera sa position auprès de la FPASVV, l’importance de se porter partie civile comme dans le procès à NîMES contre un pédophile qui a fait plus de 70 victimes dont la plupart des faits étaient prescrits.

Le rôle de la FPASVV qui a reçu des indemnisations pour ses frais de déplacements procès qui a duré 10 jours.

Le regret de ne pas avoir représenté la FPASVV en partie civile dans le procès MODOLO.

2 semaines pour la présidente de la FPASVV aux côtés de la famille de WILLIAM, le soutien énorme apporté aux grands parents de ce jeune homme,  aucune indemnisation de ses frais pour 2 semaines de procès. L’importance d’être partie civile pour la FPASVV dans des procès aussi long.

 

Dans la salle Mr Noël LANDREAU de BREST Interviendra longuement victime, sa fille URIEL a été assassinée, il n’aura pas été averti de la libération de l’auteur, il développera un certains nombres d’irrégularités de la justice.

Mr  Guy MAUREL à son tour prendra la parole pour expliquer sa démarche pour empêcher l’auteur de l’assassinat de son épouse de sortir de prison, cet auteur dit-il est dangereux il a commis 7 assassinats condamné plusieurs fois à la réclusion criminelle à perpétuité, il dit ne pas vouloir qu’il soit libéré.

De plus l’auteur des crimes  n’a pas indemnisé les parties civiles et il reste redevable de sommes considérables. Aucun effort n’a été fait durant plus de 30 ans d’incarcération.

 

La présidente reprendra la parole pour expliquer la démarche qu’elle a faîte auprès de la directrice de l’INAVEM Sabrina BELLUCCI avec qui elle collabore pour faire intervenir l’association à AIX en PROVENCE  Pour soutenir avec une psychologue la famille MODOLO durant ce procès ou 6 tortionnaires allaient être jugés pour assassinat avec actes de barbarie.

 

Le Professeur Bernard  RICBOURG sera sollicité par la Présidente pour intervenir,  il demandera à ce que le docteur Larissa RICBOURG- KOSAKEVITCH intervienne, Larissa expert auprès des tribunaux, Psychiatre,  Victimologue interviendra pour expliquer le peu de moyens et le peu de temps pour réaliser les expertises en milieu carcéral, et auprès des victimes, elle s’adressera à Mr LATAPIE conscient de ces problèmes.

 

Le Professeur RICBOURG reprendra la parole et il interviendra pour une famille ou la jeune femme CAMEROUNAISE a fait le voyage pour trouver une équipe pour opérer sa petite nièce qui a le visage déformée par une tumeur, le Professeur se proposera d’intervenir, il faut désormais se mobiliser pour trouver des familles d’accueil sur BESANCON. La maladie est aussi une violence vécue par ses enfants d’AFRIQUE et leurs familles.

 

Marie-Laure ANSELME-MARTIN prendra la parole, elle  a fait un travail de coordination sur MONTPELLIER pour faire opérer une petite Marocaine, elle connaît les démarches à effectuer et les documents administratifs à obtenir, elle va nous aider dans cette opération de l’humanitaire. Marie-Laure expliquera les salons humanitaires ou la présidente de la FPASVV rejoint toutes les associations environs 50 au salon à MONTPELLIER et PALAVAS LES FLÔTS dans l’HERAULT.

 

La Présidente expliquera brièvement, le projet expérimental mis en place par la directrice de l’INAVEM Sabrina BELLUCCI avec Amélie MOAL et le ministère de la justice dans la centrale de POISSY auprès de détenus à de longues peines.

Les interventions qui se sont achevées le 5 juillet  étant confidentielles la présidente expliquera qu’elle a apporté sa propre souffrance et celle ressentie par les familles de victimes.

Les échanges avec ces détenus ont été importants, jamais de haine ou de vengeance n’ont été exprimés. Essayer de comprendre l’incompréhensible sans juger, ils le sont par le verdict d’un procès.

Le programme pourra se développer dans d’autres centrales après en avoir exprimé la volonté auprès du Président de la République et de Mme La Ministre de la Justice. Le Conseiller à l’ELYSEE Mr Cédric GOUBET a demandé de faire un rapport au Président de la République  sur l’expérience vécue.

A mon sens je pense que ce programme pourra être reconduit avec d’autres partenaires dans d’autres Centrales avec des formations, des familles qui auront pris du recul des actes criminels dont elles ont été les victimes.

Ma pensée est que ces réunions et échanges autour d’une table ronde feront que les détenus peuvent prendre conscience différemment des actes criminels qu’ils ont commis et de ce fait envisager une certaine forme  de réadaptation lorsqu’il seront libérés.

Pour certains je pense que ce sera une façon de lutter contre la récidive et un apaisement pour les familles et les victimes.

 

La Présidente va féliciter sa filleule Mme Marie-Laure ANSELME-MARTIN qui recevra la Légion d’ Honneur au SENAT mercredi prochain de Mme Simone VIEIL, un grand moment devant cette grande dame qui a défendu les droits des femmes et de l’humanité. Elle clôturera l’assemblée à 12h30 et invitera  les participants à se réunir pour la photo de groupe sur les marches de l’hôtel de ville et  se retrouver  autour d’un buffet servi par l’excellent traiteur Mr  Fabrice CARTERON des AYNANS ( 70).                                                                                                                                                                      

 

La Présidente :                                                           

 

106 rue du MONT-GEDRY 70200 ARPENANS.  TEL-FAX : 03. 84. 63. 91. 17 – PORT : 06.71. 68. 15. 18 MAIL : genevie.celant@wanadoo.fr    - Site INTERNET: http:// www. fpasvv.com

 

 

Une réponse à “* COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE VESOUL le 18 /09/ 2010.”

  1. 29 10 2010
    mougel (14:49:27) :

    Cher Yves je ne sais si vous avez eu connaissance du rapport de l’AG de la FPASVV du 18 Septembre 2010. Il est sur le blog et le site internet de la FPASVV.

    Bien amicalement.
    La Présidente Geneviève CELANT

Laisser un commentaire




LA P'TITE FABRIQUE |
Le Chant des Elfes |
LES JOGGERS DE LA CHOUETTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youki Heureux
| Jeunesse entreprenante
| magalibouchet